Budget 2019-2020 du Québec : d’importants changements en vue pour les achats regroupés - Edilex

Le budget 2019-2020 du Québec, déposé par le gouvernement le 21 mars dernier, indique que des changements majeurs sont à prévoir au niveau du fonctionnement des achats regroupés.

Le gouvernement a en effet annoncé la création prochaine de deux nouveaux organismes.

D’une part, dans le but de maximiser l’expertise gouvernementale en technologies de l’information, le gouvernement va créer l’organisme « Infrastructures technologiques Québec ». Celui-ci sera entièrement dédié aux technologies de l’information.

D’autre part, le gouvernement va créer le « Centre d’acquisitions gouvernementales » afin de gérer les achats regroupés de l’ensemble des ministères et des organismes publics de l’administration gouvernementale, incluant les réseaux de la santé et de l’éducation. Le gouvernement espère ainsi augmenter le volume des achats regroupés, afin de réaliser des économies d’argent supplémentaires.

Selon le gouvernement, tous ces changements seront mis en place à compter de janvier 2020.

Par conséquent, le Centre de services partagés du Québec (CSPQ) sera dissout et ses activités et effectifs seront redéployés. Les groupes d’approvisionnement en commun des réseaux de la santé et de l’éducation devraient être également être dissouts.

Il est cependant important de noter que ces mesures vont nécessiter des modifications législatives. Un projet de loi devrait donc être déposé prochainement par le gouvernement. L’équipe Edilex ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution de la situation.