HomeBlogueInnovations juridiquesActualités juridiquesLa pression à la baisse sur le cours de l’action de Facebook

La pression à la baisse sur le cours de l’action de Facebook

Le titre du réseau social Facebook subit une pression à la baisse depuis le 16 août dernier. Le titre a même transigé sous la barre des 19$, la moitié de son prix de lancement vers la mi-mai! L’explication est simple, le 16 août dernier une période de blocage des actions détenues par des initiés venait à terme.

Il est usuel lors d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) d’exiger des initiés d’accepter de ne pas vendre leurs actions de l’émetteur pendant une certaine période de temps suite à la clôture du PAPE. Cette période est habituellement de 180 jours au Canada mais varie selon les dossiers. L’objectif est d’éviter pendant cette période une vente massive d’actions sur la bourse par les investisseurs initiaux afin d’éviter un exode de ces investisseurs et une pression à la baisse sur le cours de l’action.

Dans le cas de Facebook, plus de 271 millions d’actions sont devenues cessibles le 16 août dernier suite à la fin d’une période de blocage (13% des actions en circulation). Les détenteurs de ces actions incluaient Goldman Sachs, Microsoft, Marc Pincus (CEO de Zynga), Reid Hoffman (président du conseil de LinkedIn) et Peter Thiel (ancien CEO de PayPal). La plupart de ces investisseurs ont acheté leurs actions de Facebook il y a cinq à huit ans, soit bien avant le PAPE. Peter Thiel a par exemple investi 500 000$ dans Facebook en 2004, soit l’année où Mark Zuckerberg a lancé le site à Harvard. Même si certains investisseurs ont pu vendre certaines actions lors du PAPE, ils possèdent toujours une quantité importante d’actions qui ont une valeur substantiellement plus importante que leur investissement initial (même à 19$ l’action…). Par exemple, Peter Thiel a vendu 16,8 millions d’actions pour 640 millions de dollars lors du PAPE en mai et il détenait toujours 28 millions d’actions qui valaient en date du 16 août environ 560 millions de dollars. Il aurait vendu 20 millions de ces actions pour environ 400 millions de dollars dès l’expiration de la période de blocage le 16 août! Il est intéressant de noter que M. Thiel siège toujours comme administrateur nonobstant la vente massive de la majorité de ses actions de Facebook.

Il y a d’autres périodes de blocage qui viendront à terme dans le cas de Facebook et jusqu’à 1,6 milliard d’actions additionnelles pourraient être vendues dans les neuf prochains mois (dont 1,2 milliard en novembre). Si ces actionnaires qui attendent présentement sur la ligne de touche décident de monétiser comme M. Thiel leur investissement une fois la période de blocage terminée, on peut s’attendre à une pression à la baisse importante sur le cours du titre dans les mois à venir.

À suivre!

  • Produits et solutions
  • Ressources
  • Compagnie
  • Connexion