HomeBlogueInnovations juridiquesActualités juridiquesCode Source Libre : 2 questions importantes

Code Source Libre : 2 questions importantes

Deux questions, fort simples mais importantes, auxquelles il faut répondre lorsque nos clients achètent des licences de logiciels, les logiciels eux-mêmes, ou des entreprises qui créent des logiciels : 1) Y a-t-il du code source libre (CSL), communément appelé « open source code », dans le code du logiciel ? 2) Si oui, quels sont les termes d’utilisations ?

Pour ce qui est de la première question, parfois un examen attentif des termes des licences révèle que le logiciel sous licence contient du CSL. Cependant, l’absence d’une mention dans les licences ne veut pas dire pour autant que le code source du logiciel ne contient pas de CSL. Par conséquent, vous ne pourrez pas le savoir avec certitude à moins de faire faire une vérification technique du code source par un expert. Si votre client se fie aux déclarations d’un vendeur ou même d’un administrateur de la compagnie qui, lui, se fie sur les déclarations des employés qui en sont les auteurs, votre client court un risque.

Pourquoi? Parce que, bien que le CSL (le nom le dit) soit disponible pour utilisation par tous, on ne peut pas s’en servir n’importe comment. L’utilisation du CSL se fait sous licence et ces licences peuvent contenir des restrictions et obligations pour l’utilisateur. Sans entrer dans les détails, les restrictions et obligations contenues dans ces licences peuvent être contraires aux pratiques et objectifs de l’acheteur.

Cela dit, faire des affaires c’est balancer les risques et les coûts et il n’est certainement pas nécessaire de faire faire une révision du code source de Microsoft Excel avant d’acheter une licence. Cependant, si un logiciel que votre client propose d’acheter ou d’incorporer au moyen d’une licence sera un élément essentiel de son produit, a été taillé spécifiquement par le vendeur et n’est pas facilement remplaçable, une vérification du code source s’impose. Un peu comme l’inspection d’une maison par un inspecteur en bâtiment avant l’achat.

Si votre enquête révèle du CSL, vérifiez les conditions de la licence applicable pour être sûr que votre utilisation sera conforme. Mieux vaut prévenir que guérir.

  • Produits et solutions
  • Ressources
  • Compagnie
  • Connexion