HomeBlogueInnovations juridiquesActualités juridiquesL’innovation juridique près de chez vous

L’innovation juridique près de chez vous

Je me permets d’interrompre votre été pour mettre en relief et commenter brièvement une nouvelle sortie il y a deux semaines.

L’été dernier, nous discutions sur ce blogue que la mise sur pied d’un bureau de services juridique dans un endroit où les coûts sont moins élevés offrait des avantages considérables. En fait, j’ai même tenté de prédire le futur en avançant que d’ici cinq ans, cinq grands cabinets auraient un nouveau bureau dans une ville de taille moyenne. On m’avait fait remarquer à l’époque qu’il s’agit d’un risque inutile que de jouer les devins, mais si on ne peut s’amuser sur un blogue, je vois difficilement où on peut le faire dans le monde juridique…

Alors voici: le compte n’est pas encore à cinq, mais le cabinet Torys vient d’annoncer qu’il ouvre un centre de services à Halifax pour desservir ses clients de Toronto, Calgary et Montréal, tel que rapporté dans le Globe & Mail et sur Droit Inc. On y raconte d’ailleurs qu’il s’agit du premier cabinet au Canada à y aller d’une telle initiative.

Halifax semble un choix très judicieux, considérant que les salaires y sont raisonnables et qu’il y a une bonne université permettant de trouver des jeunes talentueux à proximité. C’est donc une initiative bien réfléchie et relativement peu coûteuse.  Qui plus est, on crée des emplois au Canada plutôt qu’envoyer de la sous-traitance en Inde, donc le marché juridique canadien ne s’en porte que mieux.

Personnellement, je me demande si c’est assez. Torys a plus de 250 avocats. Est-ce que le fait d’envoyer 5 avocats, soit moins de 2% de la force de production, dans une structure plus avantageuse aura réellement un impact significatif à long terme? Si on l’exprime autrement, est-ce que 98% des tâches effectuées dans un bureau d’avocats ont une si grande valeur ajoutée qu’elles doivent être faites par des spécialistes sur place? Bien sûr que non, et c’est pourquoi Torys affirme que leur nouveau bureau pourrait grossir jusqu’à 15 avocats.

Malgré cela, je demeure sceptique. Les cabinets plus agiles ne sont-ils pas toujours avantagés dans le marché?

Sur ce, je vous laisse retourner à vos barbecues. Bonnes vacances!

  • Produits et solutions
  • Ressources
  • Compagnie
  • Connexion