HomeBlogueInnovations juridiquesActualités juridiquesLa productivité des femmes en cabinet et ailleurs

La productivité des femmes en cabinet et ailleurs

Vous connaissez peut-être Sheryl Sandberg. En fait, de plus en plus de gens (incluant le rédacteur de cette chronique) vénèrent cette femme qui s’est hissée au sommet du monde des technologies en devenant en 2008 la chef des opérations (COO) de Facebook. Aujourd’hui, Mme Sandberg est au 12è rang du palmarès Fortune des femmes les plus puissantes du monde des affaires.

Mme Sandberg a fait une sortie intéressante et très médiatisée au début avril lorsqu’elle a déclaré qu’elle quittait le travail tous les jours à 5:30 pour souper avec ses enfants. Qui plus est, elle affirme sans hésiter qu’elle ne se sent confortable à l’avouer que depuis un ou deux ans, donc depuis qu’elle est confortablement en selle au sommet de sa profession.

Cette déclaration a amené beaucoup de gens à se questionner au cours des dernières semaines. Est-ce que les gens (particulièrement les femmes) qui passent moins de temps au travail sont vraiment moins productifs? Est-ce qu’ils ont de moins bonnes chances d’obtenir une promotion? Est-il si important d’obtenir du bon «Face Time» au bureau?

Dans la profession juridique, comme ailleurs, il existe une certaine fierté (je ne crois pas qu’il existe un meilleur mot) à affirmer qu’on travaille fort. C’est probablement amplifié par le fait qu’un juriste qui connait du succès facture beaucoup et, par le fait même, travaille beaucoup. Donc, qui travaille fort a du succès, ce qui fait que dire qu’on travaille fort est une forme de vantardise déguisée (dont je suis parfois coupable).

De plus, il existe un certain tabou à la fois dans le monde juridique et le monde des affaires autour du fait qu’on puisse concilier travail et famille d’une manière adéquate, tout en demeurant très productif. Il est donc très rafraîchissant de voir Mme Sandberg agir de la sorte et nous espérons que ça entraînera d’autres chefs de file à l’imiter.

——————————————————————————

Dans un autre ordre d’idée, j’ai récemment découvert une entreprise du nom de Keas. Leur objectif: combiner jeux et médias sociaux pour améliorer la santé des employés d’une entreprise. Ils ont d’ailleurs créé un infographique particulièrement intéressant sur l’utilisation des médias sociaux au travail. Vous le trouverez à l’adresse ci-dessous:

Keas

On y apprend que 50% des chefs d’organisation interdisent les médias sociaux pendant les heures de travail. Or, paradoxalement, une expérience faite par la Academy of Management démontre qu’un groupe ayant consulté les sites de nouvelles et les médias sociaux pendant une période de 10 minutes a performé 39% mieux à une tâche exigeant une concentration de base (surligner le plus de lettres A possible dans une liste de 2000 mots) qu’un groupe qui effectuait du travail pendant ces 10 minutes précédentes. L’utilisation des médias sociaux augmente-t-elle donc en réalité la productivité pour une courte période? Si c’est fait avec modération, il semblerait que c’est possible. À discuter à votre prochain meeting d’associés…

Si vous trouvez cet article intéressant, je vous invite à vous inscrire à la formation continue accréditée que je donne à Québec et Montréal ce printemps. Nous y discuterons d’une panoplie de sujets similaires au contenu de cet article.

  • Produits et solutions
  • Ressources
  • Compagnie
  • Connexion